• nouvelles

    Il faisait un froid de canard en ce mois de décembre, et Noël approchait. Mais un froid de canard, ce n’est pas très froid pour un pingouin. Marcellin était un pingouin sage et prévenant. Il aidait sa maman à pêcher les poissons et ne laissait jamais traîner ses affaires dans l’igloo familial. Aussi attendait-il la venue du Père Noël avec impatience.

    Le Noël de Marcellin le pingouin

    • Impatience, et inquiétude, car les livres qu’il avait lus lui avaient appris qu’on devait se plier à un rituel précis : la nuit de Noël, il fallait poser ses chaussons au pied de la cheminée. Or, de cheminée, il n’y en avait pas dans son igloo ! Et a-t-on déjà vu un Père Noël, des cadeaux plein sa hotte, sonner à la porte, comme un vulgaire vendeur de manteaux rouges ?
    • Qu’à cela ne tienne, il allait en fabriquer une !
    • Ses parents partis pour plusieurs jours de pêche, il en profita pour mener son projet à bien. Il découpa des blocs de glace qu’il traîna chez lui pour construire une magnifique cheminée. Enfin, il creusa le toit qui offrait au conduit une ouverture vers le ciel.
    • A leur retour, ses parents s’extasièrent.- Tu es doué, dis-moi, lui dit son papa. Dommage qu’on ne puisse pas s’en servir, de ta cheminée !
    • Le petit pingouin ne répondit rien. Son père pensait sans doute au bois qui manquait pour allumer un feu. Mais Marcellin avait tout prévu. Son ami Roch le phoque, avait trouvé sous la banquise une épave de bateau. Il lui avait ramené quelques morceaux de la coque, qui avaient eu le temps de sécher depuis. Ils formaient maintenant un tas de bûches qu’il avait caché au fond de sa chambre.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :