• l'enfant et la caméra

     

    L'enfant et la caméra

    21 Janvier 2011 Par Frédéric Moga

     

    Dans cette après-midi sans chaleur, les ombres semblent forcées, comme soulignées par nos esprits au fusain. Il n’y a en fait aucune ombre sur ces trottoirs, aucune pénombre hormis celles que nous projetons.

     

    Etes-vous sûr de vouloir faire le voyage ?

     

    Tant pis pour vous. Alors voici le secret. Il y a belle lurette que le monde n’existe plus. C’est ce gamin, là-bas sur la place qui me l’a murmuré ce matin. Il dit que tout n’est qu’illusion, et que c’est pour cela qu’il possède cette grosse caméra. Il filme un monde qui s’efface, non pas pour en garder la trace, mais pour dessiner les contours de ce qu’il nomme :  la Nouvelle Histoire.

     

    Comment ? Vous n’êtes pas au courant ?

     

    Mais le monde, monsieur, c’est terminé ! De tout ce que vous voyez, bientôt, il n’y aura plus rien ! Un peu partout sur le globe, les gens s’agrippent à leurs Bibles, leurs Corans, à leurs foutus textes sacrés comme des mioches aux jupes de leurs mères. Ils ont la trouille.  De quoi ?

     

    De la rumeur. C’est encore le petit qui me l’a dit. Il a levé les yeux au ciel, et il a tourné sa caméra vers moi. Pour immortaliser ma réaction face à la vérité nue.

     

    Ce gamin m’a confié qu’il tournait une histoire bien meilleure que la notre…

     

    Je suis resté quelques instants sans rien dire. Moi aussi j’ai eu la trouille, vous comprenez ! Tout ça expliquait fort bien cette sensation prégnante qui pèse sur le monde comme un tissu sur une peau moite. Mais si, vous savez, cette drôle d’idée qui nous trotte dans la tête et qui susurre à notre oreille que nous ne jouons plus aucun rôle dans cette fichue histoire. Cette impression bizarre de ne pas savoir pour quelle raison nous sommes venus au monde, si ce n’est pour consommer encore et encore. Une vie à chier, hein ?

     

    Et puis il faut dire que les idées disparaissent. Alors quel intérêt pourrait prendre Dieu à continuer à regarder ce mauvais film ? On dirait que les scénaristes se sont arrêtés faute de budget.

     

    Mais il y a ce petit, là-bas, sur la place, presque entièrement dissimulé par sa caméra. Ou bien est-il en train de s’enfuir dans son film ? Oui, c’est ça, il n’a plus rien à faire là. Les créateurs disparaissent mais ils emportent avec eux l’inspiration, l’âme du monde et… les ombres.

     

    Regardez cet homme à côté. Il scrute le ciel avec inquiétude. Il cherche le soleil sans le trouver. 

     

    C’est à cause du gamin. Il l’a emmené avec lui.

     

    Dans cette autre histoire qu’il est en train de tourner.

     

    Dans cet autre monde qui promet un peu plus.

     

    Allez, monsieur ! Il nous reste encore un peu de temps avant que sa caméra n’ait tout englouti.

     

    Si vous me payez un verre, je vous raconterais comment on peut essayer de jouer un rôle dans sa foutue histoire…

     

    Photographie Street 11, A.Figaro, (http://www.monsieur-figaro.com)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :